10 métiers pour travailler dans les secteurs de la beauté et de l’esthétique



Beauté, bien-être et esthétique : rejoignez des professionnels qui ont pour objectif d’embellir l’apparence et apporter du bien-être au plus grand nombre.


Coiffeur

Outre une parfaite maîtrise des produits capillaires, le coiffeur doit posséder une certaine habileté manuelle et un sens certain de l’esthétique afin de bien conseiller les clients.
Aimable et disponible, il instaure avec eux une relation de confiance propre à les fidéliser.
En professionnel de la mode, il doit se tenir au courant de toutes les tendances et ne pas hésiter à innover.

Créateur de parfum

Il faut de nombreuses années pour mémoriser, assimiler et identifier les innombrables senteurs. La première opération consiste à sentir, chaque jour, les matières premières pour apprendre à les reconnaître et à les nommer. Cela prend beaucoup de temps avant d’associer les accords, mélanger et marier les essences pour obtenir une note et imaginer de nouvelles odeurs.

Esthéticien

Une parfaite maîtrise des techniques de soins est nécessaire pour exercer ce métier.
L’esthéticienne sait aussi faire preuve de psychologie et posséder un certain sens du commerce et des responsabilités. Enfin, pour cette spécialiste de la beauté, une présentation impeccable et un maquillage soigné sont de mise.

Maquilleur artistique

Le temps d’une représentation ou d’un tournage, le maquilleur artistique donne des couleurs aux personnages incarnés par des comédiens. Après avoir lu le scénario d’un film et discuté avec le metteur en scène, le maquilleur artistique s’applique à traduire sur un visage ou un corps les émotions demandées.

Tatoueur

Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique pour le métier de tatoueur.
Généralement la formation se réalise auprès de professionnels aguerris. Aimer le dessin reste une condition importante pour exercer ce métier à la fois technique et artistique.

Perruquier-Posticheur

Un perruquier conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l’esthétique personnelle, de l’industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l’achat du matériel et des équipements. Les cheveux peuvent être naturels, synthétiques ou en poils de yack. Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d’une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.

Diététicien

A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.

Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses dentaires : couronnes, bagues, appareils dentaires. En plus des créations de prothèses dentaires, le prothésiste répare, modifie des appareils dentaires et réalise des appareils d’orthodontie.

Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui intervient auprès de patients présentant un trouble de l’audition ou de l’intelligibilité nécessitant une correction auditive, quelque soit le degré de sévérité de ce trouble et l’âge d’apparition de ce trouble. Il intervient également auprès de personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie.

Hydrothérapeute

Les missions :

  • Prodiguer la gamme de soins proposés par un institut de thalassothérapie en veillant au bon fonctionnement, à l’hygiène et à la sécurité des installations, matériels et produits utilisés.
  • Contribuer au bien-être de la clientèle par une présence attentive et un savoir-faire professionnel.

Le lien : http://www.orientation-pour-tous.fr/actualites/actualites-nationales/article/10-metiers-pour-travailler-dans-les-secteurs-de-la-beaute-et-de-l-esthetique

News

Laisser un commentaire

treize + 8 =