En 2017 , la SNCF recrute 720 alternants

 

En 2017, la SNCF recrute 720 alternants

Former des apprentis fait partie intégrante de l’histoire de SNCF. Pour répondre au plus près aux exigences de ses métiers, SNCF s’est dotée de son propre centre de formation en alternance : l’Ecole des Métiers. Celle-ci propose 40 formations techniques et commerciales du CAP au Bac+5. L’objectif : permettre aux alternants d’acquérir une véritable expertise dans le milieu ferroviaire et pourquoi pas, d’envisager un avenir professionnel au sein de SNCF.

L’Ecole des Métiers SNCF offre la possibilité aux candidats d’acquérir une expérience professionnelle unique dans le milieu ferroviaire grâce à une quarantaine de formations en alternance sur ses métiers phares. Des formations gratuites et rémunérées composées d’une partie théorique dispensée dans une école partenaire et/ou un centre de formation SNCF et d’une formation pratique, encadrée par un tuteur professionnel au sein de ses équipes.  A la clef pour les élèves : un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale ou par le ministère du Travail et une expérience unique auprès du leader de la mobilité en France. Chaque année, sur les 720 alternants recrutés, 9 sur 10 valident leur parcours scolaire par l’obtention de leur diplôme.

Des formations sont proposées à tous les niveaux :

  • 1 formation qualifiante de niveau BEP ou CAP
  • 8 formations qualifiantes de niveau bac
  • 9 formations en bac pro
  • 6 mentions complémentaires en 1 an après le bac
  • 3 BTS
  • 10 licences professionnelles
  • 3 diplômes d’ingénieur

Dans le cadre du programme Hantrain, SNCF propose également aux personnes en situation de handicap d’accéder à plusieurs de ses formations en alternance pour apprendre les métiers ferroviaires. Ce dispositif leur permet de se préparer aux entretiens, d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et d’accéder à l’emploi.

Les possibilités d’intégrer SNCF par le biais de l’alternance sont nombreuses, tout autant que les métiers du groupe. En 2017, SNCF prévoit de recruter 720 personnes en alternance. Découvrez les opportunités à saisir avec les trois agences de recrutement SNCF : l’Agence de Recrutement Voyageurs, l’Agence de Recrutement des métiers du Matériel et l’Agence d’Evaluation et de Recrutement SNCF Réseau.

sylvie-orreindy2Sylvie Orreindy, Responsable Communication de l’Agence d’Evolution et de Recrutement SNCF Réseau : « nous recherchons cette année 50 alternants prêts à intégrer l’un de nos 22 dispositifs de formation en alternance, de Bac pro à la licence pro. La majorité des postes d’alternants concernent des postes de techniciens opérant sur les voies, en charge de la signalisation électrique, de l’alimentation des lignes et de la circulation ferroviaires ».

Muriel HéraudMuriel Héraud, Responsable communication de l’Agence Recrutement Voyageurs recrute pour les métiers de la relation client, principalement des agents d’escale ferroviaire et commerciaux en gare et à bord des trains. « Une centaine de postes sont disponibles en alternance : 48 Bac pro, 48 Mentions Complémentaires et nous avons également des postes à pourvoir dans le cadre du dispositif Hantrain. Pour l’ensemble de ces métiers, nous demandons à ce que les jeunes aient un bon relationnel, le sens du service et de l’organisation ainsi que de la rigueur ». Ces postes s’adressent à des jeunes de moins de 26 ans (ou plus sous certaines conditions) diplômés ou non.

karine-jeanneKarine Jeanne, Responsable communication de l’Agence recrutement matériel, recrute sur les métiers du matériel : ceux notamment liés aux travaux de la voie, de la signalisation électrique, de l’alimentation des lignes électrifiées et de la circulation ferroviaire. « Nos équipes sont responsables du bon fonctionnement de nos 15 000 trains 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Cette année, nous recherchons 120 alternants. Ils pourront accéder à nos métiers via des formations qualifiantes de niveau Bac jusqu’à Bac Pro, BTS ou Licence professionnelle. » 

Toutes les offres en alternance sont disponibles sur le site SNCF. Les candidats intéressés sont invités à remplir et compléter leur dossier de candidature en ligne afin que ceux-ci puissent être examinés rapidement.

Retrouvez tous les détails des métiers de SNCF sur : www.sncf.com/fr/emploi/formations-sncf

le 28/03/2017 par Juliette Pignol   / [email protected] sur Jobatom Paca .fr

News

Laisser un commentaire