Constituez votre dossier social étudiant !

DSE

La demande d’aide financière et/ou de logement en résidence universitaire fait l’objet d’un dossier social étudiant (D.S.E.), obligatoire. Ce dossier est constitué par Internet à partir du 15 janvier précédant la rentrée au titre de laquelle l’aide est demandée.

Avant de commencer la procédure de constitution d’un D.S.E., préparez les documents administratifs nécessaires :

  • L’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 de la famille
  • Vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
  • Vos préférences de logement étudiant. Si vous souhaitez vous informer en amont, consultez les détails à sur le site web du Crous qui correspond à votre futur lieu d’études Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.
  • Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr et saisissez votre D.S.E. sur Internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Vous avez jusqu’au 31 mai 2017 pour remplir votre dossier.

Les démarches

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