La Grande école du numérique : un tremplin vers l’emploi

La Grande école du numérique : un tremplin vers l’emploi
Sarah Corbeel | Le 17/02/2017 à 11h32 L’objectif est de former d’ici fin 2017 10 000 apprenants aux métiers du numérique. – © skynesher

 

70 nouvelles formations viennent de recevoir le label « Grande école du numérique ». Ce réseau regroupe des formations à des métiers très recherchés. Courtes et de qualité, elles sont destinées aux jeunes peu ou pas qualifiés et aux personnes issues des quartiers défavorisés.

268. C’est le nombre de formations qui font aujourd’hui partie du réseau Grande école du numérique. Lancé en septembre 2015 par François Hollande, il regroupe des formations censées favoriser l’insertion des jeunes et des personnes sans emploi ni formation.

Le numérique est un secteur en plein développement où les opportunités professionnelles sont croissantes. Selon la Direction des études du ministère du Travail (Dares), 50 000 postes seraient actuellement non pourvus dans ce secteur. Et plus de 190 000 le seront d’ici à 2022. Les formations labellisées de la Grande école du numérique préparent à ces divers métiers : développement web, e-commerce, webmarketing, impression 3D, animation de communautés en ligne, etc.

10 000 personnes formées d’ici la fin de l’année

L’ambition du gouvernement est de former d’ici fin 2017 10 000 apprenants en donnant la priorité aux jeunes peu ou pas qualifiés (50 %) et aux personnes issues des quartiers défavorisés, en accueillant au moins 30 % de femmes, des demandeurs d’emplois et des publics en reconversion professionnelle.

Les formations sont courtes, de quelques mois à deux ans, et réparties sur l’ensemble du territoire. Des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées aux apprenants en manque de ressources. A l’issue de l’enseignement, l’apprenant se voit délivrer un diplôme, un certificat ou une attestation.

Parmi les 70 nouvelles labellisées, la Fondation Showroomprivé forme à Roubaix des chômeurs de longue durée aux métiers du e-commerce. L’entreprise de vente en ligne a déjà créé 130 emplois dans cette ville et pourrait recruter des personnes à l’issue de la formation. Dans le domaine de l’informatique, l’AFPA de Morlaix en Bretagne prépare, de son côté, au métier de développeur de logiciel.

Pour connaître les formations disponibles près de chez vous, le site Internet de la Grande école du numérique propose une carte de France interactive répertoriant toutes les structures proposant les enseignements labellisés par région.

15 millions d’euros de subventions

Au total, 15 millions d’euros de subventions ont été mobilisés pour soutenir ces formations aux métiers du numérique reconnues par l’Etat.

Pour obtenir le label, les formations doivent respecter plusieurs critères et objectifs visant :

  • l’insertion professionnelle ;
  • l’utilisation de pédagogies innovantes ;
  • l’inclusion dans les territoires : les quartiers prioritaires ;
  • l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique ;
  • à répondre aux besoins des entreprises en compétences numériques.

le lien : http://www.dossierfamilial.com/emploi/formation/la-grande-ecole-du-numerique-un-tremplin-vers-l-emploi-84663

News

Laisser un commentaire

cinq + deux =