Jobs d’été : 7 bons plans de dernière minute

Jobs d'été : les vendanges // © Shutterstock
                                                       [email protected]’Etudiant.fr sur Jobatom Paca.fr / Étienne Gless / Publié le

50 % des jobs d’été sont à pourvoir entre mars et mai. Où reste-t-il des petits boulots à quelques semaines du début de mission ? Voici plus de 50 pistes dans 7 grands secteurs pour trouver celui qui vous convient.

1. Travaux agricoles : la vie au grand air, mais bonne condition physique requise

Récolter les fruits et légumes, faire les vendanges ou les moissons, emballer les produits récoltés… Le  secteur agricole est celui qui embauche le plus de saisonniers en 2016 avec plus de 175.000 offres cette année selon la dernière enquête Pôle Emploi consacrée aux besoins en main d’œuvre. Vous travaillerez dans les champs, dans une exploitation agricole ou un entrepôt. D’août à octobre, la saison des vendanges fournit beaucoup d’opportunités pour les jeunes.

Attention : l’essentiel des jobs étant manuels, il vous faut une bonne condition physique pour cueillir les melons, couper le raisin, castrer le maïs ou emballer les salades. Une ambiance conviviale mais avec une certaine pénibilité. Enfin, mieux vaut habiter à proximité du lieu de récolte : tous les exploitants agricoles ne proposent pas l’hébergement sur place. Vous devrez alors vous loger au gîte ou au camping le plus proche.

Où chercher

La bourse de l’emploi de l’Anefa propose des contrats saisonniers dans l’agriculture, à temps partiel ou complet. Par exemple, Mirmandfruits dans la Drôme recherche 15 saisonniers d’au moins 17 ans dès fin mai pour assurer la cueillette des cerises et des abricots. Consultez aussi le site de Pôle Emploi aux rubriques « aide agricole » ou « emploi saisonnier ».

2. Animation, sports, loisirs : fun, mais qualification exigée

Campings, villages-clubs de vacances et parcs d’attraction emploient pour la saison d’été des moniteurs sportifs, des animateurs, des DJ et bien sûr des serveurs, plongeurs ou réceptionnistes.

Le Club Med proposait ainsi 1.500 postes de GO (« gentils organisateurs ») en février-mars 2016. Mais les candidats peuvent encore postuler pour plusieurs centaines d’autres jobs d’avril à juillet dans l’hôtellerie et les loisirs.

L’UCPA, organisme de tourisme sportif pour les jeunes, recherche lui aussi des moniteurs d’activités, des animateurs de soirées et du personnel de restauration et maintenance.

Attention, beaucoup de jobs d’été dans le secteur des sports et de l’animation exigent des qualifications. Ainsi, pour encadrer des enfants et adolescents en centre de loisirs ou de vacances ou en club de plage, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est requis. De même pour être animateur sportif, il faut posséder le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).

Nombre d’associations et organismes de séjours touristiques pour enfants comme adultes recrutent fortement l’été.

Vacances pour tous, par exemple, recherche ce printemps des artistes (musiciens, comédiens, danseurs) pour les activités musicales, des animateurs pour les séjours linguistiques à l’étranger, des directeurs et animateurs pour des séjours itinérants en Grèce, Italie, Espagne, Japon et pour ses colonies de vacances en France.

La société Anglophiles, spécialiste de séjours linguistiques pour les 7-17 ans, a besoin de responsables de séjours, d’assistants sanitaires et de professionnels de l’anglais par le jeu.

Des titulaires du BAFA, du BAFD ou du BPJEPS pour ses séjours de vacances sont aussi demandés par L’UFCV.

Pensez aussi aux camps scouts : les éclaireurs et éclaireuses de France offrent ainsi 300 postes d’animateur à commis de cuisine. Des associations proposant des vacances adaptées aux handicapés recrutent aussi : Orloje, Brin de Soleil, Loisirs Culture Vacances ou l’Afeh qui embauche des étudiants du secteur social et médico-social pour accompagner ou encadrer des personnes en situation de handicap.

Où chercher

Les sites Clubmedjobs.com, recrutement-Ucpa, Pierre&Vacances Center Parcs, Belambra, les annuaires de campings peuvent vous fournir des pistes dans le monde du tourisme. N’oubliez pas les parcs de loisirs qui ont de gros besoins en haute saison et pendant les vacances scolaires : parc Asterix, Disneylandparis, Futuroscope, etc.

Le site d’emploi spécialisé Jobanim propose de nombreuses offres. Le réseau Profession Sport et Loisirs a des associations dans toute la France et donne accès à une bourse de l’emploi sur inscription.

3. Baby-sitting et services à la personne : le goût des autres d’abord

Des sociétés de baby-sitting et de garde d’enfants embauchent beaucoup à partir de mai et tout l’été. « Dans beaucoup de familles, l’étudiant(e) qui gardait les enfants pendant l’année effectue un stage d’entreprise ou passe ses examens. Les familles nous appellent alors pour des remplacements », explique la chargée de recrutement d’Autour des kids, une agence de babysitting en région parisienne.

Les qualités qui vous seront demandées : aimer les enfants et savoir s’en occuper bien sûr, mais aussi de la ponctualité et le sens des responsabilités.

Où chercher

Parlez-en autour de vous, déposez des annonces dans les commerces près de chez vous, et bien sûr consultez des sites Internet, comme par exemple bébé-nounou, Kids paradis, Autour des kids, E comme Enfants ou Speaking agency qui conjugue garde d’enfants et apprentissage des langues. Pensez aussi aux autres services à la personne : aide aux personnes âgées, bricolage, gardiennage, garde d’animaux, soutien scolaire. Le réseau de services à domicile O2 recrute sur toute la France des jardiniers, assistant(e) ménager, assistant(e) de vie et babysitter. De même en Île-de-France le réseau HMS.

4. Commerce, magasins, grande distribution : jobs à tous les rayons

Les magasins embauchent régulièrement du personnel supplémentaire pour faire face à un surcroît d’activité ou remplacer du personnel fixe parti en congés annuels. 69.000 recrutements saisonniers sont attendus cette année selon l’enquête Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre.

Employé de rayon, personnel de livraison, hôte ou hôtesse d’accueil, hôte ou hôtesse de caisse… les postes sont nombreux. La grande distribution apprécie particulièrement les étudiants et en emploie quelque 25.000 chaque année (job saisonnier ou job étudiant).

Où chercher

Pour les grandes enseignes du commerce (hypermarchés, supermarchés, grands magasins, enseignes spécialisées…), postulez directement sur leur site Web. Carrefour propose par exemple 25.000 jobs saisonniers. Monoprix est également un gros employeur d’étudiants en jobs d’été ou toute l’année. Consultez aussi des chaînes de boutiques spécialisées : H&M, Zara, Sephora, Ikea… ou des sites d’emploi spécialisés dans le secteur comme Distrijob.fr , Distri-emploi.com ou Distri-recrute.fr. Pour les petits magasins, allez rencontrer directement le directeur avec vos CV et lettre de motivation sous le bras.

5. Hôtels, cafés, restaurants : des jobs à la pelle, mais endurance attendue

Le secteur des hôtels, cafés et restaurants est en tension et offre constamment des jobs : serveur, plongeur, commis de cuisine, veilleur de nuit, femme de chambre, bagagiste ou réceptionniste… Les missions sont variées et nombreuses. Près de 75.000 projets de recrutements de serveurs et serveuses sont attendus cette année dont les trois quarts en emplois saisonniers. De même 70.000 emplois d’aides de cuisine ou d’employés polyvalents de la restauration sont à pourvoir. N’oubliez pas non plus les fast-foods qui recrutent aussi en permanence de nombreux jeunes. À moins que vous ne décrochiez un poste de préparateur de sandwich ou de vendeur polyvalent pour les prestigieux restaurants de la tour Eiffel qui en recherchent 35 ce printemps !

Où chercher

Postulez via les sites Web des grandes chaînes hôtelières (Ibis et Mercure du groupe Accor, Campanile et Kyriad du groupe Louvre Hotel,…) ou des enseignes de restauration rapide (Classe Croute, KFC, Mc Donald’s, Quick…). Consultez aussi la rubrique Emploi du site spécialisé lhotellerie-restauration.fr pour des postes dans les cafés-restaurants. Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée aux hôtels, cafés et restaurants. Une autre option : vous présenter sur place en dehors des heures de service.

6. Enquêtes, téléassistance : des jobs sur un plateau

Europ assistance, Mondial assistance, Axa assistance, Mutuaide… Ces sociétés d’assistance embauchent chaque été des étudiants pour renforcer leurs effectifs et faire face aux pics d’activité : « Cette année nous recrutons 390 chargés d’assistance saisonniers sur nos plates-formes téléphoniques de Tours, Nantes et Saint-Cloud », explique ainsi une responsable du recrutement de Fidelia assistance. Le job ? Gérer les situations de crise ou d’urgence des clients en France ou à l’étranger suite à une panne de voiture, d’un accident, d’une personne blessée à rapatrier. La durée de votre contrat sera d’au moins 8 voire 12 semaines dont 2 seront consacrées à votre formation.

Où chercher

Contactez les compagnies d’assistance via leur site Web ou lors des forums jobs d’été auxquels elles participent au printemps. Pensez aussi dans le même secteur aux sociétés d’enquêtes et d’études d’opinion : BVA, TNS-Sofres, Harris interactive, Opinionway… les instituts de sondage emploient régulièrement des étudiants pour des postes d’enquêteurs vacataires (face-à-face ou téléphone). Les mutuelles étudiantes Emevia, LMDE ou SMEREP embauchent aussi les mois de juillet et septembre des étudiants pour des postes de conseillers de vente.

7. Accueil en entreprise et événementiel : de la présentation avant tout

Accueil physique et téléphonique au sein des entreprises, hôte ou hôtesse d’accueil lors d’un événement sportif ou culturel… Ces postes requièrent une excellente présentation, une très bonne élocution et un niveau d’anglais de conversationnel à bilingue. Les sociétés spécialisées dans les métiers de l’accueil et de l’événementiel apprécient tout particulièrement les candidatures des étudiants. Elles proposent des CDD pour l’été mais aussi des missions courtes de quelques jours à quelques semaines.

Le Lien : http://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/jobs-d-ete-7-bons-plans-de-derniere-minute.html

News

Laisser un commentaire

12 − 2 =