Ouvrir la porte des métiers : Les Écoles de la 2e Chance (E2C)

Ouvrir la porte des métiers

 

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont pour objectif d’assurer l‘insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi. Les E2C sont rassemblées autour d’une association : « Le Réseau des Écoles de la 2e Chance » (Réseau E2C France) depuis juin 2004 autour d’une Charte des Principes Fondamentaux.

À fin 2011, les Ecoles ont accueilli près de 11500 jeunes, soit une progression de +42% par rapport à 2010. Les jeunes accueillis ont tous passé un entretien de motivation. Ce que les Ecoles attendent des candidats, c’est d’abord la volonté de réagir. Passé 20 ans, ils traînent leur échec comme un handicap.
Sans le passeport d’un diplôme, sans les compétences requises, ils n’ont pas pu aller vers le métier auquel ils aspiraient. Ils se retrouvent désœuvrés ou vont d’un petit boulot à l’autre, sans la possibilité dese projeter dans l’avenir.
Alors qu’importe leur cursus préalable, ils sont à l’E2C parce qu’ils sont passés à côté de l’école, que le monde professionnel est en train de leur échapper et qu’ils veulent se donner la chance de redessiner leur avenir.
L’essentiel tient à leur détermination à faire aboutir un projet viable à court terme. Ils l’ébauchent en rentrant à l’Ecole, ils le valident étape par étape, à leur rythme ; l’Ecole de la 2e Chance est là pour les aider à le concrétiser en leur ouvrant la porte du monde de l’entreprise.
Une remise à niveau dans les matières fondamentales, la reconquête de la confiance en soi , une série de stages pour la découverte des premiers gestes professionnels. Un cursus pédagogique qui dure 6 à 7 mois en moyenne… et plus si nécessaire.
En savoir plus via le lien : http://www.reseau-e2c.fr/

Development

Laisser un commentaire

un + 4 =