La plateforme Initiative Marseille Métrople

Créé en 1994 à l’initiative de la ville de Marseille, le Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CPEM) rebaptisé aujourd’hui Initiative Marseille Métropole est une Plateforme du réseau Initiative soutenue par des financements publics et privés.
Une plateforme dédiée à la création et à la reprise d’entreprise.

Une plateforme dédiée à la création et à la reprise d’entreprise.

Initiative Marseille Métropole est la Plateforme du réseau Initiative intervenant sur le territoire de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Elle accompagne et soutient les porteurs de projet de création et de reprise de Très Petites Entreprises (TPE).

Son outil phare : le prêt d’Honneur. C’est un prêt personnel sans intérêts ni garantie pouvant aller jusqu’à 15.000 euros. Il doit permettre de renforcer les fonds propres et faciliter le financement bancaire.

Initiative Marseille Métropole mobilise également d’autres dispositifs tels que le dispositif NACRE, le Prêt à la Création Entreprise, le Fonds Régional de Garantie, le Prêt Régional à la Création d’Entreprise, le Prêt Régional à la Transmission d’Entreprise ou encore le Prêt d’Honneur « croissance ».

Au-delà du soutien financier, Initiative Marseille Métropole accompagne les chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Cet accompagnement prend la forme d’un suivi technique, d’un parrainage et d’une mise en relation avec un réseau d’experts (banquiers, chefs d’entreprise, experts comptables, avocats, etc.) mais aussi de rencontres thématiques régulières, de formations ou encore l’intégration à un réseau d’entrepreneurs créé et animé par la plateforme.

Initiative Marseille Métrople intervient sur les créations ou les reprises d’entreprises s’implantant sur les communes suivantes :

Marseille, Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gemenos, Gignac-la-Nerthe, le Rove, Marignane, Plan de Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins et Septèmes-les-Vallons.

Un réseau national pour un ancrage local
L’appartenance à un réseau national comme Initiative Franc est la garantie d’une bonne utilisation des fonds publics et privés mobilisés et de valeurs communes : respect du créateur, valorisation du droit à l’initiative économique, aide au développement, accompagnement des chefs d’entreprise. Ces bonnes pratiques correspondent à une démarche qualité certifiée sous la norme AFNOR NF X 50 – 771.
Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, le réseau France Initiative se caractérise par :
– son ancrage local. En aidant la création d’entreprises, Initiative France entend participer au développement économique local. Chaque plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création.
– son organisation très décentralisée. L’association nationale est l’émanation des plateformes qui sont majoritaires à son conseil d’administration.
– son caractère partenarial. Qu’il s’agisse de la vie des plateformes ou de celle de l’association nationale, toute l’action de Initiative France repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.
En région PACA, les 22 plateformes sont également regroupées au sein de Initiative Provence Alpes Côte d’Azur.

News

Laisser un commentaire

12 + 9 =