Qu’est-ce que le Compagnonnage ?

 Les Compagnons du Tour de France proposent un réseau de Centres de Formation
aux métiers du bâtiment, en Alternance ou en Formation Continue. Ils proposent également un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du Tour de France.

Constructeurs d’édifices prestigieux

Le Compagnonnage est présent en France et en Europe depuis 8 siècles au moins. C’est le prolongement d’une méthode d’enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers. Les Compagnons qui ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel, sont aujourd’hui à la pointe des réalisations les plus modernes et participent aux restaurations d’ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.

Pilier de la formation

Le Compagnonnage est aujourd’hui un moyen original pour se former à un vrai métier en ouvrant un large éventail d’embauches possibles. Il est basé sur 3 principes essentiels:

  • Le métier, car le Compagnon est d’abord un grand professionnel.
  • Le voyage, car lors de son Tour de France, le Compagnon rencontre, échange et apprend dans toutes les régions qu’il a traversées.
  • La transmission, car transmettre son savoir fait partie de sa façon de vivre son métier.

Au travers ces 3 principes, le Compagnonnage privilégie la solidarité, la réussite individuelle et le perfectionnement professionnel.
Ouvert à tous, le Compagnonnage offre à chacun la possibilité de prendre le chemin d’une nouvelle vie à la fois riche et pleine d’avenir. Il permet de devenir un

Compagnon reconnu partout et par tous comme un professionnel exemplaire.

Le lien du site : http://compagnonsdutourdefrance.org/fncmb/compagnonnage

News

Laisser un commentaire

dix-neuf − quinze =