Le Startup week-end de Châteauroux aura lieu du 20 au 22 janvier prochain, sur le site Balsan dans les locaux d’HEI.

 

 

 

Avez vous entendu parler du premier Startup Weekend de Châteauroux ?

C’est la toute première édition pour notre département de cet événement exceptionnel propice à impulser une dynamique entreprenariale locale.

Qu’est-ce qu’un Startup Weekend ?

Le Startup Weekend est un événement qui rassemble des développeurs, des commerciaux, des communicants, des porteurs de projets et des étudiants pendant 54 heures en vue de créer des startups.
Le startup weekend est un concept venu des Etats-Unis qui a pour but d’encourager l’entreprenariat. Chaque semaine des Startups Weekends se déroulent dans le monde entier sur un format éprouvé et parfaitement identifié dans l’univers des startups et des entrepreneurs du web.

Au cours de ce weekend d’expérimentation, les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs testent la viabilité de leurs idées. Le tout, dans la bonne humeur !

Comment se passe un Startup Weekend ?

Un startup Weekend se déroule toujours sur le même format. Il débute le vendredi en fin d’après-midi et se termine le dimanche soir.

Pour démarrer, les porteurs de projets présentent leurs idées sous forme de Pitch pour inspirer d’autres participants, afin qu’ils se joignent à leur équipe.

De samedi à dimanche, les équipes travaillent non stop sur leurs projets parfois accompagnées de spécialistes. Ils identifient leur cible client, préparent leur business plan, réfléchissent à leur stratégie de communication et créent des prototypes.

Le dimanche en fin d’après-midi, chaque équipe présente son projet devant un jury d’experts afin d’avoir un avis réaliste et concourir pour le prix du lauréat.

Deux cocktails « networking » permettent aux équipes, aux mentors et aux institutionnels de partager des moments de convivialité.

Pourquoi participer ?

Participer à un startup Weekend, c’est prendre part à une expérience hors normes. C’est l’occasion de rencontrer des individus venant d’autres horizons, d’échanger avec de vrais professionnels, d’éprouver ses idées, d’élargir son réseau et de donner vie à son projet…

Le Startup Weekend de Châteauroux permettra également de poser un premier pas dans l’univers entreprenarial en participant au processus de création d’entreprise :

  • validation d’idées
  • conception de prototypes grâce au Fablab
  • campagne de communication
  • expérimentation dans un environnement sans risques, etc…

Qui peut participer ?

Le Startup Weekend est ouvert à tout public et cible particulièrement :

  • les porteurs d’une idée innovante
  • les étudiants en commerce et en école d’ingénieur
  • les curieux du numérique
  • les fans d’innovation avec pour objectif de les faire collaborer

Une quarantaine de participants est attendue. Des « mentors » seront présents sur les deux jours pour accompagner les équipes projets. Ces mentors sont des entrepreneurs, des développeurs, des experts et des institutionnels qui questionneront, conseilleront les équipes pour faire progresser leur projet.

Le Startup week-end de Châteauroux aura lieu du 20 au 22 janvier prochain, sur le site Balsan dans les locaux d’HEI. 

S’inscrire et en savoir plus c’est là : startup-weekend-chateauroux

Rejoindre le projet sur facebook c’est là : Start Up WE Châteauroux 2017

 

News

Laisser un commentaire